Un point de collecte est un endroit physique qui permet aux consommateurs de déposer leurs déchets réemployables.
Dans notre cas, nous avons mis en place un système de caisses de collecte dans différents magasins. Les magasins présents sur cette carte sont des magasins qui collectent les contenants des producteurs partenaires du projet Suivez la Consigne !
Le principe du réemploi est simple, si la bouteille est identifiée comme étant réemployable, alors vous pouvez la rapporter dans un point de collecte partenaire.
Une fois la bouteille rapportée, celle-ci sera collectée puis lavée pour ensuite être réemployée localement. Par exemple, à Caen, c’est l’équipe de ToutEnVélo qui effectue les tournées de collectes en centre-ville. Cela permet d’assurer une tournée écologique, sans encombrer le centre-ville de camion.
Toutefois, toutes les bouteilles ne sont pas réemployables. En effet, elles doivent répondre à différents critères :
D’après le code de l’environnement, le réemploi, c’est toute opération par laquelle des substances, des matières, ou des produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus initialement.
Voici un schéma des différentes étapes du réemploi :
Le réemploi et le recyclage sont deux choses distinctes. En effet, si le réemploi permet de prolonger la durée de vie des contenants, le recyclage lui, est une opération par laquelle la matière première d’un déchet est utilisée pour fabriquer un nouvel objet. Cela demande un traitement coûteux et moins écologique.
Le réemploi a un impact sur l’environnement qui n’est pas négligeable ! Réemployer plutôt que recycler une bouteille, c’est :